Vice-présidente exécutive – TransÉnergie et équipement à Hydro-Québec, PDG de la Société d’énergie de la Baie James
Claudine Bouchard a été nommée vice-présidente exécutive –TransÉnergie et équipement à Hydro-Québec en février 2021. À ce titre, elle pilote l’exploitation et le développement du réseau de transport d’électricité d’Hydro-Québec, l’un des plus étendus de l’Amérique du Nord, de même que la commercialisation des capacités de transit et la gestion des mouvements d’énergie sur l’ensemble du territoire québécois. De plus, elle supervise la conception et la réalisation des projets de construction et de réfection des installations de production et de transport d’électricité de l’entreprise. Elle cumule également les fonctions de présidente-directrice générale de la Société d’énergie de la Baie James (SEBJ).
Gestionnaire aguerrie reconnue pour son leadership humain, Mme Bouchard compte plus de vingt ans d’expérience à Hydro-Québec, où elle a occupé des postes à responsabilités croissantes dans des domaines variés, dont les communications, les relations avec le milieu, l’exploitation et la maintenance, la santé-sécurité du travail, la gouvernance et l’expertise environnementales, la gestion de grands projets transversaux et la gestion de crise. Elle a notamment été vice-présidente –Réseau à Hydro-Québec Distribution de 2017 à 2019, vice-présidente –Transformation de l’entreprise de 2019 à 2020, puis chef de l’évolution de l’entreprise et vice-présidente–Approvisionnement stratégique de 2020 à 2021.
Mme Bouchard est titulaire d’un baccalauréat ès sciences de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en administration des affaires (MBA)de l’Université du Québec à Montréal et de l’Université du Québec à Chicoutimi. Elle possède également un certificat d’études de deuxième cycle en communication-marketing (Master’s Certificate in Marketing Communications Leadership) de l’Université York et a suivi une formation spécialisée en négociation dans le monde des affaires à Harvard. Certifiée par le Collège des administrateurs de sociétés, elle siège au conseil d’administration du Conseil du patronat du Québec(CPQ), du Northeast Power Coordinating Council(NPCC), à New York, et de la Fédération des chambres de commerce du Québec(FCCQ). Elle préside également le Comité des ressources humaines de la FCCQ et est membre du Comité des leaders de la forêt urbaine, mis en place par la Société de verdissement du Montréal métropolitain (Soverdi)dans le but d’inciter les grands acteurs du secteur privé montréalais à planter des arbres sur leurs terrains. De plus, elle est directrice de la campagne Centraide d’Hydro-Québec, volet Leader, depuis 2018, et ambassadrice du programme Leadership au féminin de la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord.