Maire de St-Anaclet et préfet de Rimouski-Neigette
Fils d’agriculteur, Francis St-Pierre pratique lui aussi ce métier depuis son plus jeune âge. C’est d’ailleurs son intérêt marqué pour l’agriculture qui l’a mené à suivre une formation secondaire en Agrotechnique et une formation collégiale en Gestion d’exploitation agricole. Depuis 1990, il est propriétaire de la ferme Frandopier inc., située à Rimouski.
Son implication politique débute vers la fin des années 70, en tant que membre du conseil étudiant de la Polyvalente Paul-Hubert. Dans les années 80, Francis St-Pierre s’implique au sein de l’Association de la relève agricole du Bas-Saint-Laurent, de laquelle il sera président pendant cinq ans. Durant ces mêmes années, il est également membre du conseil d’administration de la Fédération de la relève agricole du Québec.
Dans les années 90, il deviendra président du syndicat de gestion agricole de Rimouski. En 1997, M. St-Pierre débute son implication au niveau municipal, lorsqu’il est élu conseiller au sein du conseil de la municipalité de Saint-Anaclet-de-Lessard. Il occupa ce poste jusqu’à l’élection partielle tenue en 2006, lors de laquelle il sera élu maire de la municipalité. Siégeant parallèlement à la table du conseil de la MRC de Rimouski- Neigette, il briguera le titre de préfet en 2011, poste qu’il occupe toujours aujourd’hui. Dans les dernières années, Francis St-Pierre a siégé sur différents comités administratifs, notamment ceux de la Conférence régionale des ÉluEs du Bas-Saint- Laurent (2011 à 2015) et du Centre local de développement Rimouski-Neigette (2011 à 2014), en plus de différents comités administratifs liés à son poste de préfet. Il a aussi été président du Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent et du Forum de concertation bas-laurentien (2015 à 2017). Depuis 2015, il est également membre du comité administratif de la Société de promotion économique de Rimouski. En 2019, il a été réélu à titre de président du Collectif régional de développement du Bas-Saint- Laurent.
Parmi ses plus grandes réalisations, il cite notamment la mise en place du projet éolien dont le territoire couvre l’ensemble du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie, ainsi que du Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent et du Forum de concertation bas-laurentien, tous deux nés d’une concertation régionale qui s’est effectuée en réaction à la fermeture de la Conférence régionale des ÉluEs du Bas-Saint-Laurent.